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Couplage étoile ou triangle : moteur asynchrone

Couplage étoile ou triangle : moteur asynchrone
Le couplage d'un moteur asynchrone peut être triangle, étoile, ou impossible selon la tension réseau et la tension nominale du moteur.

Couplage du moteur asynchrone : étoile ou triangle

couplage etoile ou triangle moteur asynchrone 0 
Tension nominale du moteur et tension de réseau

En couplage triangle, chaque enroulement du moteur asynchrone voit directement la tension appliquée. En couplage étoile, chaque enroulement voit une tension réduite (divisée par racine de 3).

Note : le neutre n'est jamais utilisé.

Etoile ou triangle : le bon choix

On peut retenir :

- tensions égales : couplage étoile

Quand les tension réseau et nominale du moteur sont égales, on choisit le couplage étoile.
exemple : moteur 230V/400V sur réseau 230V/400V : couplage étoile
Ici, la tension est de 400V entre phases. Or chaque enroulement a besoin de 230V pour fonctionner. On choisit donc le couplage étoile. Si on utilisait le couplage triangle, chaque enroulement subirait 400V à ses bornes et serait détruit.

- plus petite tension moteur = plus grande tension réseau

Quand la plus "petite" tension nominale du moteur asynchrone est égale à la plus "grande" tension réseau (donc la tension entre phases), on choisit le couplage triangle.

exemple : moteur 230V/400V sur réseau 127V/230V : couplage triangle
Ici, la tension est de 230V entre phases. Or chaque enroulement a besoin de 230V pour fonctionner. On choisit donc le couplage triangle.

Il reste 2 cas de couplage impossible :

- plus grande tension moteur = plus petite tension réseau

Quand la plus "grande" tension nominale du moteur asynchrone est égale à la plus "petite" tension réseau (donc la tension entre phases), aucun couplage n'est possible. On ne peut pas utiliser ce moteur asynchrone.

exemple : moteur 230V/400V sur réseau 400V/690V : couplage impossible

- aucune tension commune

Quand aucune tension n'est commune, aucun couplage n'est possible.

exemple : moteur 127V/230V sur réseau 400V/690V : couplage impossible (moteur détruit !).

 
Par ailleurs, un moteur asynchrone 400V/690V n'aura jamais assez de tension à ses bornes avec un réseau 127V/230V, quel que soit le couplage.

exemple : moteur 400V/690V sur réseau 127V/230V : couplage impossible

Barrettes de couplage : étoile ou triangle

Le couplage étoile ou triangle d'un moteur asynchrone se fait à l'aide de barrettes sur la plaque à bornes :
couplage etoile ou triangle moteur asynchrone 2
Couplages étoile triangle pour moteur asynchrone : position des barrettes

2 barrettes sont nécessaires pour le couplage étoile. 3 barrettes sont nécessaires pour le couplage triangle.

Idée astuce pour retenir les barrettes de couplage :

Etoile : barrettes horizontales comme les branches du E majuscule de "Etoile"
Triangle : 3 barrettes comme tri-angle.

Couplage en pratique

En pratique, le couplage étoile triangle peut ressembler à cela :

couplage etoile ou triangle moteur asynchrone 3
Barrettes de couplage triangle pour moteur asynchrone

couplage etoile ou triangle moteur asynchrone 4
Barrettes de couplage étoile pour moteur asynchrone

Exemple de moteur asynchrone

Le moteur asynchrone n'existe pas que dans les cours d'électrotechnique ! Voici une plaque signalétique d'un moteur asynchrone de puissance 740W (= 1 cheval vapeur) :

couplage etoile ou triangle moteur asynchrone 5
Moteur asynchrone 220V/380V

couplage etoile ou triangle moteur asynchrone 6
Plaque signalétique du moteur asynchrone

On reconnaît les anciennes tensions réseau 220V et 380V (aujourd'hui : 230V et 400V), le cos φ, les couplages et la puissance. On peut brancher (couplage étoile) ce moteur sur un réseau actuel, l'augmentation de tension n'étant que très légère.

Note :
"Y" = "couplage étoile"
"Δ" (Delta majuscule) = "couplage triangle"

Pour le principe de fonctionnement d'un moteur asynchrone, voir le lien :

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